Stage de pédagogie Butô avec Juju Alishina  
pour devenir le professeur(e) de butô


Afin de transmettre l’héritage de Juju Alishina — fruit de 40 années de pratique et d’enseignement du Butô — et de préparer sa succession, une formation unique au monde ouvrira bientôt ses portes.
Ce stage vous apprendra à structurer et guider un cours dans l’esprit d’un Butô japonais authentique, fidèle à ses racines, et nourri par une longue expérience de terrain dans des contextes culturels variés.

Ce stage peut ouvrir vers un accompagnement à long terme et des interventions futures.

Dates : du 18 au 23 août 2025

Horaires : 14h-18h

Niveau confirmé

Lieu : Micadanses, 16 rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris FRANCE, Studio Biped (1er Étage) 

Tenue : Standard (ex : T-shirt, pantalon, chaussettes) Une tenue noire unie est nécessaire pour le dernier jour.

Ce stage s’adresse à celles et ceux : 

– qui souhaitent devenir enseignants de Butô
– qui enseignent déjà la danse et veulent intégrer le Butô
– qui enseignent déjà le Butô et souhaitent affiner leur pédagogie


– Nombre de participant(e)s limité pour garantir un accompagnement de qualité

– Stage destiné à des personnes ayant déjà reçu une formation de base en danse 


Contenu :  

– Apprentissage des fondamentaux de la danse Butô à travers des méthodes japonaises de travail corporel : respiration, voix, rythme, massage shiatsu, renforcement des cinq sens et improvisation. 

– Formation à l’enseignement du Butô, basée sur la méthode Alishina

– Travail en studio (150 m²) et en extérieur, en bord de Seine

– Une séance de conseils nutritionnels pour danseurs et danseuses par un diététicien.

– Stage centré sur la théorie, avec 10 cours en ligne de pratique inclus (valables un an).
 
– Des entretiens individuels seront possibles chaque jour après le cours.

– Dernier jour : atelier de maquillage blanc et performance

– Certificat de formation délivré à l’issue de la semaine


Langue d'enseignement : Français et anglais

Tarifs : 950 € + 35 € d’adhésion à l’association NUBA 


Réductions :
– Si vous participez aux deux stages de juillet et août, une réduction supplémentaire de 100 € vous sera accordée

Les inscriptions sont en cours !

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, un cours avancé d’un an (de septembre 2025 à juin 2026) est également disponible. 
 
Si un jour vous ouvrez un cours de Butô dans votre région ou votre pays, je soutiendrai votre travail en venant de temps en temps comme enseignante invitée pour diriger des sessions de masterclass.

INSCRIPTION

Comment s'inscrire ?

Nous fermerons l'accueil dès que la capacité sera atteinte.

1) Remplissez le formulaire et envoyez le nous. 

2) Envoyez-nous les frais du stage afin de garantir votre place.
             TARIFS :  985 € (950 € pour le stage + 35 € d'adhésion) 
 
via virement bancaire à : 

Danse Compagnie NUBA
Credit Agricole Normandie
IBAN: FR76 1660 6190 1152 0018 1723 781
BIC: AGRIFRPP866

OU : Par chèque à l'ordre de l'association NUBA, je vous donnerais l’adresse postale.


En cas d'annulation de votre part, aucun remboursement ne sera effectué mais vous pourrez suivre une autre de nos formations pour un montant équivalent (Cours en ligne, Cours à Paris, Stage d'été 2026 ou 2027). 

Le tarif sera différent si vous bénéficiez d'une aide à la formation.



Payer par carte


L'association Nuba organise des formations d'été chaque été depuis 2008 en partenariat avec l'institution Micadanses. Les élèves sont venus du monde entier pour créer ensemble et apprécier les différentes étapes de la pratique.

Activités pendant le stage 

Juju ALISHINA 

(Chorégraphe, Danseuse, professeur de danse japonaise)

Née à Kobé, Japon. Formée à la danse traditionnelle japonaise et au Butô, Juju Alishina a débuté sa carrière professionnelle au sein de la compagnie Byakkosha à Kyoto en 1982.

Elle a fondé à Tokyo sa propre compagnie NUBA, au rayonnement international. Une des particularités de la compagnie NUBA réside dans l'atmosphère d'ombre et de fête qu'elle produit, restant attachée également aux cérémonies de l'ancien Japon et de la danse asiatique.

En 1998, Juju Alishina s'installe à Paris et y développe sa pédagogie de la danse traditionnelle et contemporaine.

Depuis 2007, elle enseigne également dans un cadre universitaire aux Etats-Unis.

Juju Alishina est considérée dans le monde comme une des figures incontournables du Butô.

À travers la danse à caractère asiatique, Juju Alishina a collaboré avec de nombreux artistes d'autres disciplines et domaines de création.

Sa méthode de danse, « Le corps prêt à danser – Secrets de la danse japonaise selon la méthode Alishina » est publiée en trois langues différentes et est lue dans le monde entier.


En savoir plus

Butô (Danse contemporaine japonaise)

Le Butô est né au Japon dans les années 60. Influencée par les avant-gardes européennes, cette danse s’est d’abord attaquée aux grands tabous : violence, érotisme, mort. Les chorégraphes nippons ont cherché à exprimer toute la palette des émotions : corps peints en blanc, mouvements lents, postures crispées et tordues qui visent à relier le conscient et l’inconscient, l’extérieur et l’intérieur.
Créé afin de changer de nombreuses idées esthétiques et conservatrices, selon Juju Alishina ce n’était pas seulement l’émergence d’un nouveau style de danse, c’était la vie elle-même concentrée dans une forme nouvelle. Ce qui explique un décor réduit à la plus simple expression où des éclairages crus traquent l’acteur-danseur qui surgit telle une comète.
Le Butô célèbre les rites de la vie : la naissance, les brûlures de la passion amoureuse, la douleur, la mort.
Dans les années 80, on assiste à l’apparition d’une nouvelle vague du Butô dans lequel les mouvements, résolument contemporains, expriment une révolte nouvelle. C’est à cette nouvelle esthétique que l’on peut rattacher Juju Alishina.

Témoignages de stagiaires

Maryline Martias de Trois Rivières, Guadeloupe
: participé au stage de juillet 2024 

"Ce stage était en phase avec ce que j'en attendais. Il me permettra de développer mes connaissances dans le domaine de la danse contemporaine et d'approfondir lors d'un prochain stage à Paris avec Juju et mes recherches personnelles, mon approche de la danse Butô. Beaucoup de rigueur et de bienveillance de Juju ont permis d'installer un travail efficace et serein. La partie échauffement était très bien et permet au corps d'entrer dans le mouvement sans se blesser. C'est un stage où j'ai senti que je travaillais beaucoup mais mon corps n'a quasiment pas eu de courbatures ! Les choix musicaux étaient très appropriés et pertinents avec les exercices proposés. La démarche pédagogique du formateur était progressive et entrait dans une logique qui permettait de comprendre qu'il faut du temps pour appréhender le Butô. Très belle bienveillance et ambiance en ce qui concerne les collègues de travail. Beaucoup d'échanges entre nous, ce qui nous a permis d'échanger sur nos pratiques artistiques plurielles."



Seguin Sabina de Paris, France 
: participé au stage de juillet 2023

"Ce stage m'a profondément touchée, car il m'a confirmé qu'au sein de nos danses traditionnelles et ancestrales, réside une source inépuisable de sagesse. La salle était spacieuse et agréable, et les moments passés à l'extérieur étaient très appréciés. Les musiques utilisées étaient en parfaite harmonie avec l'enseignement, liées aux éléments. J'ai apprécié la rigueur et la discipline présentes lors du stage."



Irene Gwerder de Zurich, Suisse
: participé au stage en juillet 2023

"J'ai beaucoup apprécié le mélange entre les exercices de renforcement corporel et les moments de danse. L'équilibre entre les deux était parfait. La structure de la journée, avec de courtes pauses, était très bien pensée. Les horaires étaient parfaits, car ils m'ont permis de visiter Paris le matin. L'emplacement du stage en plein centre du Marais était agréable et idéal. La salle était spacieuse, ce qui nous a permis de travailler confortablement avec amplement d'espace pour tous les participants. De plus, j'ai découvert de nouvelles musiques que j'ai beaucoup appréciées."



Kahlina Dragica de Thalwil, Suisse 
: participé au stage en juillet 2023

"J'ai énormément apprécié ce stage, c'était exactement ce que je souhaitais. J'ai aimé le fait qu'il se déroulait l'après-midi, la température de la salle était agréable, et il y avait suffisamment d'espace. J'ai adoré le groupe, les instructions étaient très claires et efficaces, avec une progression bien pensée sur les jours, sans jamais surcharger une partie du corps. J'ai également apprécié la diversité de la musique et les aperçus des racines japonaises derrière le Butô."

Maria Carolina de Lacerda Werneck , Brésil

: participé au stage de juillet 2025 

"J’ai beaucoup apprécié le stage dans son ensemble. J’ai déjà suivi de nombreux cours de Butô, et ce que j’ai particulièrement aimé ici, c’est l’approche de Juju : plus structurée, plus précise dans l’enseignement des aspects techniques, au-delà des concepts et de l’improvisation. Je comprends bien que ce n’était qu’un aperçu d’un art aussi profond et complexe, mais même en si peu de temps, j’ai énormément appris.

Je tiens aussi à remercier Juju pour son attention, son dévouement et son professionnalisme, en particulier dans la manière dont elle a géré les difficultés survenues pendant le stage. Cela demande une vraie force intérieure.

J’ai adoré le studio : spacieux, lumineux, ouvert sur la rue. Ce n’était pas un lieu fermé ou souterrain, et cela faisait une vraie différence. J’ai même senti que cette ouverture dialoguait avec l’esprit du Butô. La musique était très belle. Et l’enseignante… une vraie source d’inspiration. En tant que personne qui aimerait un jour transmettre à son tour, je crois que les cours et la méthode de Juju m’ont donné des outils qui m’aideront dans ma propre pratique, et peut-être un jour dans l’accompagnement d’autres personnes.

"


Rie Sakamoto (japonaise) , Angles, France

: participé au stage de juillet 2025 
"Avant de participer à ce stage, je me demandais toujours comment écouter la voix de mon propre corps. Grâce à ce stage, j’ai été profondément touchée en découvrant que certains mouvements me permettent d’entendre cette voix intérieure. C’était une expérience très forte. Le fait de partager cette exploration avec des participantes venues du monde entier a été merveilleux. J’ai vraiment eu l’impression que ma vision du monde s’était élargie et approfondie. Et hier, danser au bord de la Seine a été un moment inoubliable. J’aimerais beaucoup participer à nouveau. Merci infiniment."



Anna Juniewicz de Varsovie en Pologne 
: participé au stage en août 2022 
"J'ai beaucoup aimé l'enseignante et sa méthode de travail, la combinaison de l'entraînement physique et des discussions/réflexions.Le lieu était très confortable, avec un bon plancher, et étonnamment privé. L'emplacement n'aurait pas pu être meilleur. L'organisation était très bonne, nous avons reçu toutes les informations nécessaires et le timing des emails était également excellent (un petit rappel juste avant le stage).Les participants étaient un mélange intéressant de personnes, chacun apportant quelque chose de précieux au stage, et ils étaient tous gentils et ouverts."



Aislyn Knight des États-Unis 
: participé au stage en juillet 2022

"J'ai apprécié la façon dont le stage était structuré et dirigé. Les journées de cinq heures étaient variées, tout comme les jours de la semaine. La partie que j'ai préférée a été la collaboration pour la création d'une pièce originale et sa représentation les derniers jours. "



Juliette Guinle de Toulouse, France
: participé au stage en juillet 2022

"Le regard professionnel de Juju Alishina et sa présence bienveillante m’ont mise dans des conditions favorables à l’expression de soi. Je me suis sentie accompagnée, non jugée. J’ai beaucoup aimé ce stage de manière générale, car cela m’a apporté beaucoup au niveau de ladanse : je cherchais une autre manière d’appréhender le corps et le mouvement, et le Butô m’apermis de toucher à cela, sans aucune pression, en laissant de côté les attentes techniques institutionnelles.L’organisation du stage était fluide, complète et sérieuse, nous avons pu traverser beaucoup de choses. "



Inscription